Skip to main content

Notre Philosophie

Le CPNG inscrit pleinement son action dans la philosophie de l’Education Populaire, complémentaire de l’Education Familiale et Scolaire, en organisant des séjours collectifs à vocation récréative, reposante et épanouissante avec le souci du respect de la convention internationale des Droits de l’Enfant.

Il se positionne clairement, parfois de manière volontairement subversive, pour donner les moyens à chacun (enfant,  jeune, animateur, bénévole…) de s’engager avec plaisir et d’être acteur de sa propre construction. A travers une aventure humaine dans un cadre collectif, il privilégie le vivre ensemble, la considération et la convivialité.ll s’implique ainsi dans une formation permanente des individus en transmettant avec conviction une culture populaire.

A travers le partage, la réalisation de projets, il s’agit de transmettre des valeurs collectives, des savoirs vivre, des savoirs être et des savoirs faire. Le CPNG milite pour sensibiliser les personnes à un comportement s’appuyant sur l’initiative individuelle et collective, la liberté d’action, de création et d’expression.

Le centre de loisirs est affilié aux Francas de la Loire et partage donc les finalités éducatives, sociales et culturelles de cette fédération:

Par vocation, par conviction, les Francas font tout pour que la place, que la société accorde aux enfants et aux adolescents, soit celle des loisirs, de l’éducation, de l’action culturelle et sociale.

La souplesse est privilégiée dans tout le fonctionnement du centre de loisirs, afin de permettre, tant au niveau des parents que des enfants et des jeunes, une grande liberté de fréquentation et d’action.

Concrètement, la souplesse se vit quotidiennement entre autres par :

– Une fréquentation à la journée, voire à la demi-journée pour les 3-6 ans, laissée aux choix des familles, des enfants et des jeunes.

– La possibilité d’inscrire ses enfants en cours de séjour.

– Des horaires de fonctionnement et d’accueil des enfants et des parents modulables (accueil de 07h30 à 9h00- Départ le soir entre 17h30 et 18h30), grâce à la présence permanente de l’équipe d’animation.

– Des mini-camps variés proposés par les animateurs et/ou par les enfants, chaque semaine, à tous les groupes d’âge avec une gestion souple des inscriptions.

– Durant la journée, un maximum de liberté est laissée à chaque enfant et jeune : choix de faire ou de ne pas faire les animations proposées pas, libre circulation dans le centre…

Au delà du respect, la considération de chacun, de l’environnement, du matériel est un comportement constamment recherché, de la part des enfants, des jeunes, mais aussi de l’équipe d’encadrement et des parents.

Concrètement, la considération s’exprime au quotidien :

Dans la capacité de chacun (Enfant, Jeune, Équipe, Parents, Équipe technique) à reconnaître l’autre comme porteur de richesses, de compétences et de valeurs qui enrichissent le vivre ensemble.

– Elle nécessite (savoir être) de prendre le temps de discuter, d’échanger, de manière formelle, informelle et conviviale avec tous les acteurs : temps d’accueil Café, temps d’accueil des parents entre 17h30 – 18h, goûter-apéritif Parents organisés chaque semaine, temps d’échanges avec les partenaires.

La confiance entre les membres de l’équipe d’animation, les autres personnels, les enfants, les parents est recherchée au maximum. Cette confiance permet à chacun de s’investir et de prendre des initiatives et donc de s’émanciper.

Concrètement, cela signifie pour le Comité Pour Nos Gosses que :

Les enfants sont confortés dans cette confiance dans tous les temps de la journée, lors de temps en autonomie, dans le choix et l’organisation des activités, dans le choix de participer ou non à celles-ci, dans leur déplacement, lors des repas, même dans leur gestion du temps.

– Au sein de l’équipe d’encadrement, il règne une confiance réciproque, dans l’élaboration du projet pédagogique, dans la construction des projets d’animation, dans la gestion de la vie collective, ainsi que dans la relation aux parents qu’elle crée.

– Avec les parents, la confiance s’exprime dans tous les moments d’échanges et d’explicitation de notre Projet éducatif, mais également lors de temps plus informels et conviviaux, que nous avons à cœur de développer : goûter-apéritif parents, temps d’échanges autour des projets…

– La confiance se ressent tout autant dans notre coopération avec nos divers partenaires (services municipaux, associations, acteurs locaux, élus, intervenants…) en leur permettant de s’investir et de prendre des initiatives.

La participation de chacun  est fortement privilégiée à propos de la vie quotidienne, des activités, des projets et des mini-camps.

Concrètement, cela signifie qu’une de notre spécificité est que nous n’avons volontairement pas de planning d’animations établi en avance.

Ce fonctionnement permet aux enfants et aux jeunes de construire leur projet de vacances et de prendre en considération leurs propositions et leurs décisions, tant dans le choix des activités, des projets, que dans le fonctionnement de la structure.

En opposition aux activités de consommation, nous favorisons l’esprit créatif tant au niveau individuel que collectif.

Concrètement, cela signifie que la création de toutes et tous est privilégiée au niveau des activités, des jeux, des projets par les enfants, les jeunes, l’équipe pédagogique, les parents et les partenaires. Chaque idée fait l’objet d’une réflexion et se trouve accompagnée dans sa concrétisation.

Favoriser le vivre ensemble nécessite d’aller vers l’autre et vers les autres. Il s’agit donc de permettre à chacun de prendre pleinement conscience que notre diversité est une richesse.

Concrètement, cela signifie que :

– Le centre de loisirs fonctionne de façon très ouverte au plan local et avec d’autres centres de loisirs ou de vacances. La participation des personnes extérieures est recherchée afin d’enrichir notre action.

– Les enfants ont le choix de participer ou non aux activités proposées.

A travers le partage, la réalisation de projets, il s’agit de transmettre des valeurs collectives, des savoirs vivre, des savoirs être et des savoirs faire. Le CPNG milite pour sensibiliser les personnes à un comportement s’appuyant sur l’initiative individuel le et collective, la liberté d’action, de création et d’expression.